Après la ville de Kinshasa, la monnaie locale, le franc congolais, se déprécie depuis le depuis le début de cette semaine face au dollar américain sur le marché de change à Goma (Nord-Kivu).
Les cambistes changent un dollar américain à deux mille deux cent dix francs congolais, soit 10 USD (2210OO FC), dans cette ville.
Selon une marchande du marché Birere, à Goma, cette inflation met en mal les activités commerciales dans ce coin du pays.
« Nous commerçants de Birere, nous souffrons beaucoup à cause du franc congolais qui varie minute après minute. Tu peux prendre le FC à 2150 (1 USD) et quand tu vas chez les cambistes on te dit que le FC est maintenant à 2200 ou plus. Nous, commerçants, nous vendons à perte. Tu peux vendre quelque chose à 2250 FC et quand tu vas chez les cambistes on te change à 2200 FC », a fait savoir Raisa Kibwana.
Elle a recommandé au gouvernement congolais de stabiliser le taux de change pour accorder de la valeur à la monnaie locale.
Le manque de stabilité du taux de change risque d’impacter négativement sur le prix des biens et services à Goma comme dans les villes et cités environnantes.
Robert BUTARE