Le Président de la République, Félix Tshisekedi a conféré, ce jeudi 12 janvier à la cité de l’union africaine, avec les bourgmestres et bourgmestres adjoints des 24 communes de la ville de Kinshasa nouvellement nommés.
La salubrité et la sécurité dans la ville de Kinshasa ont été au cœur des échanges. Au sortir de cette entrevue, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a fait savoir à la presse que le Chef de l’État a expliqué aux chefs de l’administration municipale de la ville de Kinshasa sa vision en ce qui concerne la salubrité et la sécurité, notamment le phénomène «kuluna». Ces derniers ont été instruits de mettre fin à ce phénomène.
Le gouverneur Ngobila a reconnu que la ville de Kinshasa est encore salle, bien que des efforts aient été faits pour la sortir de la liste des 25 villes les plus sales du monde. «Il reste encore beaucoup à faire », a-t-il souligné.
Les bourgmestres ont été conduits auprès du Chef de l’État par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Daniel Aselo Okito wa Nkoi.
Cette rencontre entre le Président de la République et les autorités municipales intervient trois jours après le lancement de l’opération «coup de poing» sur le boulevard Lumumba par le gouverneur de la ville de Kinshasa.
Elle a consisté à l’éradication des marchés pirates, enlèvement des épaves et véhicules mal garés, destruction des kiosques et terrasses de fortune, garages pirates, l’interpellation des vendeuses et vendeurs de l’eau conditionnée dans des sachets plastiques communément appelée «eau pure», la délocalisation des parkings des véhicules et arrêts de bus, mais aussi de l’évacuation des points noirs ou décharges pirates des déchets pour assurer l’assainissement des lieux.
Pour la réussite de cette opération, les bourgmestres des communes de Kimbanseke, Masina, N’djili, Matete et Limete ont été instruits d’appliquer sans faille toutes ces mesures.
Cette même opération va se poursuivre vendredi à la place Kintambo-magasin et ses environs.
La Rédaction