L’ancien conseiller privé du président de la République, Fortunat Biselele vient d’être défenestré de son poste. Dorénavant, il est remplacé par Kahumbu Mandungu qui était coordonnateur du bureau de coordination de suivi et de contrôle du projet du port de banana.
L’ordonnance portant nomination de ce dernier a été lue la soirée du dimanche 15 janvier, sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), par le Conseiller principal chargé des questions juridiques et administratives du chef de l’Etat, Martin Mulumba.
L’éviction de cet ancien « homme fort » du pouvoir et vieil ami du président Tshisekedi intervient quelques jours après sa sortie médiatique faite sur les antennes de la Radio France Internationale dans laquelle il abordait la question des accords économiques que le président Tshisekedi aurait signé avec son homologue rwandais Paul Kagame. Ce dernier avait décidé de briser l’omerta et de s’exprimer sur des enjeux sensibles qui mettent aux prises les deux présidents.
Selon le média français Jeune Afrique, Fortunat Biselele et Pacifique Kahasha respectivement conseiller privé et chargé de mission du Président Félix Tshisekedi ont été auditionnés à l’agence nationale de renseignements (ANR). Les raisons de cette interpellation ne sont pas encore connues.
« Pacifique Kahasha a été libéré, il a même voyagé avec le chef de l’État », a assuré un officiel cité par Jeune Afrique.
Fortunat Biselele avait été nommé conseiller privé du président Félix Tshisekedi au mois de février 2019.
Dostin Eugène LUANGE