Le Coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, Claude Ibalanky Ekolomba, séjourne depuis ce vendredi 20 janvier à Kikwit –principale ville de la province du Kwilu.
À son arrivée dans sa base, cette éminence grise du président de la République s’est offert un bain de foule venue lui réserver un accueil digne d’une pop star.
Accompagné de son épouse, Claude Ibalanky a parcouru plus de 2 kilomètres de distance à pied, allant du rond-point monument jusqu’au centre d’enrôlement « Wayi wayi », situé dans l’institut éponyme. Chemin faisant, les populations de Kikwit en particulier et de Kwilu en général, quoi qu’il advienne, portent leur choix sur Claude Ibalanky pour qu’il aille porter leurs voix à l’Assemblée nationale.
Cette mobilisation de la population a rencontré son assentiment au point de s’en féliciter.
« Mes impressions sont de joie et de satisfaction. La mobilisation a été presque spontanée parce que nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour décider de venir. Nous devrions venir la semaine passée, mais à cause des charges, nous l’avons fait aujourd’hui ; voir toute cette population derrière nous nous fait tellement plaisir », s’est-il réjouit.
La population appelé à élire les meilleurs têtes aux législatives
Au terme de l’opération de son enrôlement, Claude Ibalanky a invité la population de Kikwit et ses environs à s’enrôler massivement pour élire au moment opportun, le Président de la République, Félix Tshisekedi à la magistrature suprême et de meilleurs députés susceptibles de prendre à bras-le-corps les préoccupations de la population.
« J’étais un peu sceptique moi-même mais je me suis enrôlé en moins de 10 minutes. Le processus s’est bien passé de manière extrêmement professionnelle et ma photo me ressemble. J’encourage la population de Kikwit en particulier et du grand Bandundu en général d’aller s’enrôler massivement pour exercer leur droit de vote », a-t-il lancé.
État des routes de déserte agricole
Néanmoins, ce digne fils de l’espace Grand Bandundu a peint un tableau peu reluisant de la vie que mène les habitants de cette contrée et de l’état dans lequel se trouvent les routes de déserte agricole.
« La ville de Kikwit s’est dégradée et ça me rend très triste. Il y a des routes qui sont détruites par les érosions ; il y a une grande partie de la population qui est totalement coupée du centre de Kikwit alors ça me fait mal et je demande : où sont les élus de Kikwit au niveau nationale et tous les dignitaires du Kwilu parce que c’est le moment de se mettre ensemble pour résoudre les problèmes de la population », s’est-il plaint.
De ce fait, il a invité également la population à les sanctionner lors des élections qui se profilent à l’horizon et de se choisir les meilleures têtes.
Ce samedi 21 janvier, ce Haut représentant du Chef de l’Etat au Mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba s’entretiendra avec la notabilité de l’espace grand-Bandundu.