RDC : Claude Ibalanky s’enrôle à Kikwit et invite la population à élire les meilleures têtes aux législatives de 2023  

Le Coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, Claude Ibalanky Ekolomba, séjourne depuis ce vendredi 20 janvier à Kikwit –principale ville de la province du Kwilu.

À son arrivée dans sa base, cette éminence grise du président de la République s’est offert un bain de foule venue lui réserver un accueil digne d’une pop star.

Accompagné de son épouse, Claude Ibalanky a parcouru plus de 2 kilomètres de distance à pied, allant du rond-point monument jusqu’au centre d’enrôlement « Wayi wayi », situé dans l’institut éponyme. Chemin faisant, les populations de Kikwit en particulier et de Kwilu en général, quoi qu’il advienne, portent leur choix sur Claude Ibalanky pour qu’il aille porter leurs voix à l’Assemblée nationale.

Cette mobilisation de la population a rencontré son assentiment au point de s’en féliciter. 

« Mes impressions sont de joie et de satisfaction. La mobilisation a été presque spontanée parce que nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour décider de venir. Nous devrions venir la semaine passée, mais à cause des charges, nous l’avons fait aujourd’hui ; voir toute cette population derrière nous nous fait tellement plaisir », s’est-il réjouit.

La population appelé à élire les meilleurs têtes aux législatives

Au terme de l’opération de son enrôlement, Claude Ibalanky a invité la population de Kikwit et ses environs à s’enrôler massivement pour élire au moment opportun, le Président de la République, Félix Tshisekedi à la magistrature suprême et de meilleurs députés susceptibles de prendre à bras-le-corps les préoccupations de la population.   

« J’étais un peu sceptique moi-même mais je me suis enrôlé en moins de 10 minutes. Le processus s’est bien passé de manière extrêmement professionnelle et ma photo me ressemble. J’encourage la population de Kikwit en particulier et du grand Bandundu en général d’aller s’enrôler massivement pour exercer leur droit de vote », a-t-il lancé.

État des routes de déserte agricole

Néanmoins, ce digne fils de l’espace Grand Bandundu a peint un tableau peu reluisant de la vie que mène les habitants de cette contrée et de l’état dans lequel se trouvent les routes de déserte agricole.   
  
« La ville de Kikwit s’est dégradée et ça me rend très triste. Il y a des routes qui sont détruites par les érosions ; il y a une grande partie de la population qui est totalement coupée du centre de Kikwit alors ça me fait mal et je demande : où sont les élus de Kikwit au niveau nationale et tous les dignitaires du Kwilu parce que c’est le moment de se mettre ensemble pour résoudre les problèmes de la population », s’est-il plaint.

De ce fait, il a invité également la population à les sanctionner lors des élections qui se profilent à l’horizon et de se choisir les meilleures têtes. 
 
Ce samedi 21 janvier, ce Haut représentant du Chef de l’Etat au Mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba  s’entretiendra avec la notabilité de l’espace grand-Bandundu. 

Dans la même catégorie

RDC : Qui est Louis Watum Kabamba, le nouveau ministre de l’industrie ? 

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a nommé Louis Watum Kabamba ministre de l'industrie et développement des Petites Moyennes entreprises (PME ), remplaçant...

RDC : Qui est Doudou Roussel Fwamba Likunde, le nouveau ministre des Finances national ?

Le nouveau argentier national de la République Démocratique du Congo est Doudou Roussel Fwamba Likunde. Il a été choisi par la Première Ministre Judith...

RDC : Félix Tshisekedi attendu en septembre à la 9ème édition du Forum de coopération sino-africaine

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est attendu à la 9ème édition du Forum de coopération sino-africaine (FOCAC) qui se...

RDC : Voici les membres du nouveau gouvernement Suminwa 

Le nouveau gouvernement tant attendu par la population congolaise a été dévoilé ce mercredi 29 mai en RDC. Il intervient plus de cinq mois...

RDC: ‘‘Le désordre économico-financier actuel ne permet pas de préserver le pouvoir d’achat de la population congolaise’’ (Tribune)

Les salaires des fonctionnaires sont libellés et payés en Francs congolaispendant que les prix des biens et services sont fixés en dollars américains et...

En prélude du Forum sur la coopération sino-africaine, la RDC et la Chine renforcent leurs relations bilatérales

Le Vice-Premier Ministre et Ministre Congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a eu une réunion lundi 27 mai avec le Représentant spécial du gouvernement...

Sous-traitance : la GECAMINES appelée à ne pas bloquer la recommandation de plus de 20 entreprises à TFM

Le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Katemb, a demandé, ce lundi 27 mai, à...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading