En séjour dans la ville de Kikwit au Kwilu, le Coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, Claude Ibalanky, s’est enquis de l’état de délabrement très avancé de quelques infrastructures scolaires et routières.
Dans la journée du samedi 21 janvier, ce Haut représentant du Chef de l’Etat accompagné de sa délégation a visité les bâtiments de l’institut Kazamba situé dans la commune éponyme. Sur place, le constat fait est amer. Cette vielle école construite depuis 1971 se trouve dans une vétusté et se trouve en voie de disparition dans le système éducatif selon les propos de ses enseignants. À ce jour, il manque les infrastructures adéquates, des bancs et éprouve le problème de l’impayement de certains enseignants.
Les responsables de cet établissement scolaire ont soumis leurs desideratas à Claude Ibalanky –qui est l’éminence grise du président de la République– tout en espérant que la situation de ladite école ne restera pas la même après sa descente.
Dans le cadre du soutien à la gratuité de l’enseignement initiée par le Président Félix Tshisekedi, ce fils du terroir qui connaît la place prépondérante qu’occupe l’éducation dans la société, a endossé la responsabilité de procéder à la réhabilitation holistique de cet établissement afin de permettre aux enfants de cette partie du pays d’étudier convenablement.
Le Docteur Claude Ibalanky a instruit l’architecte illico presto d’entamer les études de faisabilité pour amorcer les travaux la semaine prochaine.
« Moi en tant que votre frère, j’accepte d’adopter cette école pour accompagner la vision du chef de l’Etat. Alors dans le cadre de l’accompagnement, nous allons débuter avec les infrastructures. Nous ne devons pas attendre que les murs des bâtiments tombent pour qu’on commence à agir. Notre conscience ne sera pas tranquille ; c’est pourquoi j’ai décidé en toute urgence », a déclaré Claude Ibalanky.
Faisant d’une pierre deux coups, ce dernier a également visité quelques ravins se trouvant dans la commune de Kanzombi. Il a promis de récolter les différentes propositions qui existent au niveau des différents services notamment à l’office de routes et ministère des infrastructures et Travaux publics afin de plaider au Chef de l’Etat d’instruire les démarrages de travaux.