La firme Dubaï Port World (DPW) peut poursuivre avec les travaux relatifs à la construction du port en eaux profondes de Banana dans la province du Kongo-Central.
Lors de la quatre-vingt-quatrième réunion du conseil des ministres présidée, vendredi 27 janvier 2023, par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, le Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda a indiqué que la relocalisation de la base navale a été effective à l’heure actuelle.
«Au stade actuel, un terrain de 45 hectares sur le site de la localité Kindofula a été acquis, sa délimitation ainsi que son bornage ont été effectués. Le titres des propriétés et l’arrêté ministériel de sa mise à disposition ont été signés par le Ministre des Affaires Foncières et remis en bonne et dûe forme au Ministre de la Défense nationale et anciens combattants. Les travaux préparatoires sont en cours d’exécution en vue du démarrage effectif de la construction de la nouvelle base navale», a-t-il déclaré.
Le contrat de concession, pour la construction du port en eaux profondes de Banana, avait été signé le dimanche 12 décembre 2021 à Kinshasa entre la République Démocratique du Congo et le groupe DP World.
Il s’agit d’un investissement estimé à 1,3 milliard de dollars américains qui devrait démarrer, en début de l’année 2022 en tenant compte des dispositions légales et techniques pour l’acheminement des matériaux.
Dostin Eugène LUANGE