Au cours de la traditionnelle réunion hebdomadaire du conseil des ministres du 27 janvier 2023, le ministre des finances, Nicolas Kazadi, s’est montré fier de la consolidation de la stabilité macroéconomique au cours de l’année 2022.
Cet argentier national a laissé entendre au conseil qu’au cours de cette année, l’économie congolaise a renforcé sa résilience avec un taux de croissance de 6,6% contre 6,1% initialement prévu par le Fonds Monétaire International (FMI).
Toutefois, Nicolas Kazadi a également souligné que l’inflation a été contenue à 13,1% contre la cible annuelle de 12,3%. « Un niveau favorable que la situation observée dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne à la suite de l’inflation importée », a-t-il commenté.
Quant aux réserves internationales, le ministre des Finances a laissé entendre qu’elles ont atteint 4,4 milliards USD à fin décembre 2022 contre 3,2 milliards USD à fin décembre 2021, un niveau historique jamais atteint par le pays.
La monnaie nationale est demeurée relativement stable en 2022 avec une faible dépréciation de 0,70% comparée à 2021.
Ces efforts ont contribué et occasionné la conclusion satisfaisante des deux revues (deuxième et troisième) du programme économique conclu avec le FMI permettant au pays de bénéficier des décaissements évalués à 406 millions USD au titre d’appui à la balance des paiements.
Le Ministre des finances a mis en exergue
l’accélération du rythme de la mise en œuvre des réformes structurelles en vue d’améliorer l’image et la crédibilité du pays, de catalyser les ressources nécessaires pour financer le développement et de libérer le potentiel de l’économie.
Dostin Eugène LUANGE