Le gouvernement congolais par l’entremise du Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, salue l’accroissement des ressources extérieures mobilisées auprès des principaux bailleurs de fonds.
Lors de la quatre-vingt-quatrième réunion du conseil des ministres présidée le 27 janvier dernier par le Président Félix Tshisekedi, le Ministre des Finances a fait savoir que l’année 2022 a été marquée par un accroissement record de ressources extérieures mobilisées auprès des principaux bailleurs de fonds passant de 1,6 milliard USD en 2021 à 1,9 milliard USD en 2022, soit une hausse de 21%.
Cet accroissement de ressources extérieures est justifié par la signature de plus de 17 accords de financement des projets dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, du numérique, de l’éducation, de la gouvernance et du développement du secteur privé.
Ainsi, pour soutenir ces efforts, l’argentier national a indiqué que des réformes visant le renforcement de la gestion et l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience des ressources extérieures ont été engagées pour le financement durable du développement.
La Rédaction