Le pape François a enjoint la communauté internationale de retirer ses mains de la République Démocratique du Congo afin qu’elle parvienne à jouir de ses ressources naturelles qui sont pillées journellement par les pays voisins à l’instar du Rwanda qui tire les ficelles le M23.
Dans son allocution prononcée mardi 31 janvier, à la cité de l’Union africaine devant le président Félix Tshisekedi et un parterre d’invités, le pontife romain s’est montré offusqué de la manière dont la RDC est largement pillée et ne parvient pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources.
En parlant de frein au développement et de retour au passé, « le saint père » est d’avis qu’il est tragique que le continent africain, souffre encore de diverses formes d’exploitation.
« Après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant s’est déchaîné. Ce pays,
largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources : on en est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent « etranger » à ses habitants. Le poison de la cupidité a
ensanglante ses diamants. C’est un drame devant lequel le monde économiquement plus avancé ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche. Mais ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés. ils méritent attention », a déclaré le pape François.
Et de poursuivre: « Retirez vos mains de la République Democratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! Cesser d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! Que le monde se souvienne des désastres commis au cours des siècles au détriment des populations locales et qu’il n’oublie pas ce pays ni ce continent ».
En outre, le pontife romain a martelé qu’en regardant le peuple congolais, « on a l’impression que la Communauté internationale s’est presque résignée à la violence qui le dévore. Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule dans ce pays, depuis des décennies désormais, faisant des millions de morts à l’insu de beaucoup ».
De son côté, le président Félix Tshisekedi à également dénoncé « les puissances étrangères avides des minerais qui agissent dans l’Est de la RDC avec l’appui direct et lâche du Rwanda »
Dostin Eugène LUANGE