Les prévisions des recettes de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) pour l’exercice 2023 sont estimées à 4.949 milliards de FC soit 2,357 milliards des dollars américains.
C’est ce qu’à rappelé la vice-ministre des Finances, Mme O’neige N’sele, le jeudi dernier lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence des directeurs de cette régie financière.
Ceci représente un accroissement de 8,4% par rapport aux prévisions de 2022 et de 11% par rapport aux recettes réalisées par la DGDA l’année dernière sont attendues au cours de cet exercice fiscal de 2023, a relevé O’neige N’sele.
La vice-ministre des Finances a, à cette occasion, mis l’accent sur une évolution positive des indicateurs de performance de l’économie à savoir les taux de contrôle de destination des marchandises exonérées; de recouvrement des paiements échelonnés et de finalisation, dans les délais ainsi que l’instruction des dossiers contentieux.
«Le Ministère des Finances vous rassure de mettre en œuvre toutes les activités prévues relevant de sa compétence afin de vous accompagner dans la réalisation de vos assignations », a-t-elle dit.
O’neige N’sele a appelé les directeurs à plus des responsabilités avant de les exhorter à renforcer la collaboration entre eux, de manière verticale et horizontale. Elle a recommandé, en outre, le professionnalisme, un sens élevé d’éthique et de redevabilité, en vue de prévenir et lutter efficacement contre la fraude douanière sous toutes ses formes.
Pour elle, les assignations des recettes qui leurs seront remises, constituent les éléments du contrat de performance que le ministre des Finances signera dans les prochains jours avec la Directrice générale de la DGDA.
Il figure aussi dans ledit contrat la liste des activités ainsi que les indicateurs de performance à réaliser durant cette année, signale-t-on.
La Rédaction