Le Directeur général de la Société d’Electricité du Congo (SNEL), Fabrice Lusinde wa Lusinde, est recherché par la justice congolaise.
Ce dernier a été condamné à 1 mois de prison par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe pour avoir refusé de comparaître devant la justice dans l’affaire du présumé détournement de 48 millions de dollars américains à la Société Nationale d’Electricité.
L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) rapporte dans une correspondance faite le dimanche 5 février 2023 que Fabrice Lusinde serait en situation de clandestinité depuis quelques jours, et ce dernier dirigerait la SNEL, avec la complicité de certains agents de cette société.
De ce fait, le président de cette structure, Georges Kapiamba demande au conseil d’administration de la SNEL de mettre fin à cette fraude en appliquant l’article 491 de l’acte uniforme sur les sociétés commerciales qui dispose qu’en cas d’empêchement temporaire ou définitif du directeur général, le conseil d’administration pourvoit à son remplacement immédiat.
Il convient de rappeler que Fabrice Lusinde wa Lusinde était directeur général adjoint de la SNEL dans le comité de Jean Bosco Kayombo, poursuivi pour détournement de deniers publics. L’actuel DG fugitif a été nommé le 10 octobre 2022 par le Président de la République.
Dostin Eugène LUANGE