Le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Adrien Bokele Djema, a accéléré le processus d’acquisition des bateaux de pêche. Au terme d’une procédure de passation des marchés publics, voulue transparente, pilotée conjointement avec la Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics (DGCMP), c’est finalement la société espagnole ARESA SHIPYARD, SL et les Établissements congolais YETU en partenariat avec la société Turque PIRLANT SHIPYARD qui viennent de gagner les marchés pour la construction et la fourniture des bateaux de pêche industriels à la République Démocratique du Congo.
Les avis de non objection étant déjà accordés par la DGCMP, la signature du contrat entre les deux entreprises et le gouvernement de la République intervient avant la fin de cette première quinzaine du mois de février 2023.
Cette flotte de bateaux industriels neufs est constituée de :
-6 bateaux de pêche industriels neufs dont 3 de 27 mètres et 3 autres de 16 mètres pour la côte atlantique (océan) ;
-4 bateaux de pêche neufs de 12 mètres pour le lac Tanganyika et le lac Albert ;
-5 bateaux de pêche neufs de 8 mètres pour le fleuve Congo et ses affluents, informe le ministère de la pêche et de l’ élevage à travers un communiqué de presse rendu public ce 04 février 2023.
Entre-temps, le ministre de la pêche et de l’élevage s’active pour l’implantation des infrastructures terrestres de conservation et d’acheminement des produits de pêche vers les centres de consommation à travers tout le pays.
Lors de sa visite de randonnée de travail sur le fleuve Congo ce week-end, le ministre Bokele a fait une descente à Kinkole pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux du débarcadère en construction.
Sur le site, les travaux sont presque terminés. Il ne reste que quelques retouches de finissage. Les autres infrastructures du débarcadère qui accueilleront la chaîne de froid, voient les murs s’élever à la grande satisfaction du ministre de la pêche et de l’élevage.
Auparavant, un lot important des moteurs hors bord et appropriés, filets et hameçons appropriés a été réceptionné par le ministre de la pêche et de l’élevage. Il dotera comme il l’a fait tout récemment à Mbandaka, les pêcheurs de Kinshasa et d’ailleurs de ces outils de pêche artisanale afin d’optimiser leur rendement.
Adrien Bokele tient au respect de cet engagement du gouvernement de la République impulsé par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui mise sur la relance du secteur de la pêche industrielle en vue d’accroître la production locale et assurer l’autosuffisance alimentaire de la population congolaise en produits halieutiques.
CP