La République Démocratique du Congo a produit 32 505 tonnes de caoutchouc durant la période allant de janvier à décembre 2022, rapporte le condensé d’informations statistiques de la Banque Centrale du Congo consulté par DosEco.CD.
Comparativement aux précédentes années à l’instar de 2020 et 2021, cette production a sensiblement baissé. Durant les années sus évoquées, la production était établie à 58 238 tonnes ; ce qui représente une baisse de l’ordre de 25 733 au cours de l’année 2022.
Néanmoins, au cours des 12 dernières années, la République Démocratique du Congo a occupé la huitième position au classement des meilleurs producteurs africains de caoutchouc.
Selon les confrères de l’Agence congolaise de presse, c’est depuis 2017 que la production du caoutchouc a repris dans les anciennes provinces de l’Équateur et de la Province Orientale. Une vingtaine de milliers d’hectares de plantations d’hévéa se trouvent envahis par la brousse dans le territoire d’Opala, à environ 260 km au Sud-Ouest de Kisangani.
«Plusieurs autres hectares de plantations sont enfouis dans la brousse à Mayoko, Likiri, Lefera et Senga, etc. Cette situation résulte notamment du manque d’investisseurs et aussi de moyens d’évacuation du produit de cette culture, qui constituait l’ossature économique de la région pendant la période coloniale», rapportent les sources concordantes.
Dostin Eugène LUANGE