Le Gouvernement congolais par le truchement de son Ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, confirme l’arrivée du Président français, Emmanuel Macron en République Démocratique du Congo dans les jours à venir.
Dans un briefing presse tenu ce lundi 6 février 2023, le porte-parole du gouvernement a laissé entendre que la coopération entre la France et la RDC y compris la situation sécuritaire précaire qui sevit dans l’Est du pays seront au cœur des échanges entre ces deux dirigeants.
« Le président Macron va effectuer une tournée africaine qui va se clôturer en RDC. Le moment venu on vous annoncera officiellement les dates. Je peux vous dire que ces équipes ont déjà commencé à venir à Kinshasa pour préparer la visite », a déclaré Patrick Muyaya.
Et de poursuivre : » il vient à la rencontre du plus grand pays francophone pour voir comment renforcer la relation entre les deux pays. Le sujet qui nous intéresse aujourd’hui principalement c’est la sécurité. Il n’y aucun être qu’on peut recevoir aujourd’hui sans qu’il nous montre le sentiment de compassion parce que la situation humanitaire est difficile ».
Le Ministre Muyaya est d’avis que comme le président Emmanuel Macron s’est proposé de jouer la médiation entre la RDC et le Rwanda, la question sécuritaire sera la question que les congolais suivront avec une attention soutenue.
Emmanuel Macron débutera sa tournée par un déplacement à Libreville, les 1er et 2 mars prochains. Aux côtés d’Ali Bongo, le président français co-animera le One Forest Summit, un sommet sur la préservation des forêts tropicales, rendez-vous auquel plusieurs chefs d’État ont été conviés. Ensuite suivra l’étape de l’Angola, Congo-Brazzaville et la RDC.
Dostin Eugène LUANGE