Augustin Matata Ponyo, Président du conseil d’administration de Congo Challenge est sommé de prouver des personnes membres du cabinet du ministre des Finances, l’ayant exigé une rétro commission de 20% pour obtenir le paiement des études réalisées par son cabinet au profit du gouvernement congolais.
Cette recommandation lui est faite par le cabinet du ministre des Finances qui désapprouve avec véhémence les allégations faites par ce dernier, au cours d’une matinée politique, organisée le 28 janvier dernier à Kinshasa pour la sensibilisation de la population à l’enrôlement.
Dans une correspondance consultée ce mardi 7 février par DosEco.CD, le directeur de cabinet du ministre des Finances, Bertin Mawaka Lubembo qui réalise la gravité de ces propos, accorde un délai de trois jours à ce candidat président de la République avant de saisir les instances judiciaires.
«Le cabinet du Ministre des Finances, par sa cellule bonne gouvernance et contrôle vous invite à lui fournir les informations pertinentes sur la ou les personnes membres du cabinet ayant exigé une rétro commission de 20% en rapport avec votre dossier, afin qu’une enquête soit menée et, le cas échéant, des sanctions soient prises. Compte tenu de la flagrance et la gravité de vos déclarations tant sur la réputation que sur l’image non seulement du ministère des finances mais aussi et surtout de tous les services publics, un délai de trois jours vous est accordé», lit-on dans le document.
Dépassé ce délai, le ministère des finances dit se réserver le droit de saisir la justice pour injures publiques, Imputations dommageables, outrages envers les autorités publiques et Propagation des faux bruits au cas où, ses déclarations s’avéreraient fausses.
Il convient de rappeler qu’Augustin Matata Ponyo avait affirmé dans une allocution prononcée lors de sa matinée politique qu’il lui avait été demandé de payer 20 % de rétrocommission pour obtenir le paiement des études réalisées par son cabinet au profit du gouvernement. Chose qu’il aurait refusée.
Pendant ce temps, il continue à réclamer au gouvernement le paiement de 1.9 million USD pour le compte du Bureau d’Études «Congo Challenge».
Dostin Eugène LUANGE