L’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a annoncé avoir saisi l’Inspection Générale des Finances (IGF) et la Cour des comptes pour enquêter sur le détournement de 1.5 million de dollars de la Banque Africaine de Développement (BAD), alloué au bureau d’études privé « Congo Challenge » pour la réalisation de quatre études.
Le Président du Conseil d’administration de Congo Challenge l’a fait savoir dans une correspondance adressée mardi 7 février à l’argentier national, Nicolas Kazadi qu’il accuse d’avoir détourné ses dûs. Et ce, après avoir refusé le versement 20% de retrocommission avant le paiement.
« Comme vous le savez, j’ai déjà saisi l’Inspection générale des finances et la Cour des comptes pour leur demander d’enquêter là-dessus. Je demanderai aussi à la BAD d’envoyer une mission spéciale pour auditer sur l’utilisation de ses ressources pré-affectées dont certaines ne seraient pas arrivées à destination. Par ailleurs, je vais alerter les partenaires au développement sur l’image négative que la population congolaise se fait de plus en plus de la BAD, du fait qu’elle n’est pas en mesure de protester contre les détournements de ses fonds par le ministère des Finances », lit-on dans ladite correspondance.
Néanmoins, le PCA de Congo Challenge promet également d’écrire aux partenaires au développement, notamment le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque mondiale, pour savoir pourquoi ils ne dénoncent pas ce détournement flagrant des fonds de la BAD. Il soutient que ceci éviterait à la population de croire que la BAD, le FMI et la Banque mondiale accompagnent le gouvernement actuel dans la mauvaise gouvernance.
Il convient de rappeler que ces études étaient réalisées en rapport avec la mobilisation des recettes publiques, la diversification de l’économie et le renforcement du secteur privé, sans oublier l’impact de covid-19 sur le secteur minier et le plan quinquennal de transport.
Dostin Eugène LUANGE