Les responsables des Etats-Unis, de la République Démocratique du Congo et de la Zambie ont passé en revue le mardi 7 février dernier, les avancées sur l’accélération de la matérialisation du grand projet panafricain de développement d’une chaîne de valeur régionale de l’industrie des batteries électriques et la mise en place rapide des Conseils congolais et zambien des batteries en Afrique du Sud, en marge du forum Mining Indaba 2023.
A en croire le ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku, cette réunion d’évaluation du progrès réalisé dans le développement de cette chaîne de valeur régionale avec l’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga intervient après la signature en décembre dernier à Washington d’un mémorandum d’entente entre les États-Unis d’Amérique, la République démocratique du Congo et la Zambie lors du dernier sommet des États Unis d’Amérique-Afrique.
Ladite réunion d’évaluation du développement d’une chaîne de valeur régionale de l’industrie des batteries électriques a été tenue par ce dernier et Nicolas Kazad,i respectivement ministres de l’Industrie et des Finances pour la RDC et José Fernández, secrétaire d’Etat américain et des responsables zambiens.
Évoquant l’étude réalisée par Bloomberg, le ministre congolais de l’Industrie a rappelé aux Américains que leur pays demeure la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries électriques grâce à ces minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries électriques.
Parmi ces minerais figurent le Cobalt, le lithium, le manganèse et le nickel. Dans la foulée, il a rassuré l’administration Biden que le Président congolais Tshisekedi et son homologue zambien Hichilema sont plus que déterminés à mettre en place ces deux structures techniques pour piloter ce grand projet qui va changer les économies des pays africains.
Dostin Eugène LUANGE