La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, abritera du 27 au 28 février 2023, la 54ème session du conseil des ministres des 17 pays membres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA).
C’est ce qui ressort de la réunion présidée mercredi 8 février par la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese avec les partenaires des pays membres de cette organisation, en prélude de la tenue de ce conseil des ministres.
A en croire une dépêche de la cellule de communication du ministère de la justice, il a été retenu une seule recommandation à savoir celle tendant à la résolution du contentieux du personnel OHADA et ce, par la médiation.
« Aujourd’hui, 8 février 2023, c’est mon tour de vous inviter tous, Hauts cadres de notre Organisation commune à Kinshasa pour préparer la 54ème Session du Conseil des Ministres de l’OHADA. En fait, les travaux de ce jour constituent à proprement parler, ma deuxième grande activité en cette qualité de Présidente du Conseil des Ministres de l’OHADA », a déclaré la ministre de la justice.
Durant le mandat de la RDC qu’elle souhaite vivement plus apaisé et réussi en raison notamment de la commémoration le 27 octobre 2023, de 30 ans d’existence de cette Organisation, Rose Mutombo envisage de nouvelles bases empreintes de cordialité et de franche collaboration entre les différentes structures de l’OHADA.
« A 30 ans, on est juste assez jeune, sans être encore trop vieux, pour pouvoir profiter de la vie. Ainsi, rendons à l’OHADA ses lettres de noblesse au cours de cette année trentenaire. Que son étendard soit porté encore plus haut », a insisté la ministre d’Etat, ministre de la Justice de la RDC.
Lors de la clôture de la 53ème Session du Conseil des ministres tenue les 21 et 22 décembre 2022 à Niamey en République du Niger, il avait été décidé de la tenue d’une session dès l’entame de cette année aux fins d’examiner les points à l’ordre du jour restés pendants ».
Dostin Eugène LUANGE