Intervenant le mercredi 8 février dernier au forum Mining Indaba qui s’est déroulé en Afrique du Sud, le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku, a appelé les pays africains à adhérer au développement des chaînes de valeurs régionales pour faire avancer le secteur public.
Selon une dépêche de sa cellule de communication, ce membre du gouvernement Sama Lukonde qui a fait cette proposition a également donné les détails sur les étapes déjà franchies dans le cadre de l’exécution du projet de l’industrie des batteries électriques qui va booster les économies des pays africains, et cela, avec l’accompagnement des États-Unis d’Amérique.
Le Ministre Paluku a, à cet effet, appelé au nom de la RDC, les pays africains à ratifier le statut du Centre Africain du développement minier. Ce, en consacrant les 10% de leurs budgets respectifs pour la promotion du secteur industriel, conformément aux résolutions du dernier sommet de l’Union Africaine sur l’industrialisation tenu à Niamey au Niger.
La République démocratique du Congo a été félicitée pour cette initiative qui découle du DRC-Africa Business Forum tenu à Kinshasa, rapporte la source.
La conférence minière INDABA a réuni plusieurs opérateurs miniers, banquiers et entrepreneurs mais aussi des délégués des institutions venus de tous les continents.
Dostin Eugène LUANGE