Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, accompagné de son collègue du budget Aimé Boji ainsi que de la Gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC) Malangu Kabedi a conféré avec une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) en provenance de Washington dans le cadre du programme de Facilité Élargie de Crédit (FEC).
Ladite délégation était conduite par la Cheffe de mission de cette institution de Bretton Woods pour la RDC, Mercedes Vera Martin.
Selon le ministère des finances, au cours de cette réunion de la Troïka Politique présidée par l’argentier national Nicolas Kazadi, les deux parties ont passé au peigne fin les objectifs de la mission à l’instar de la finalisation du cadre macro-économique de l’année 2022, les perspectives budgétaires pour 2023 et les dernières évolutions dans le marché de change y compris le secteur monétaire.
Au-delà de cela, ces derniers ont également examiné les réformes structurelles en cours, ainsi que les modalités pour l’accès de la République Démocratique du Congo au nouveau Fonds fiduciaire de Résilience et Durabilité.
Tout en encourageant ses collaborateurs et la mission du FMI à redoubler d’efforts pour les étapes qui restent à franchir, le ministre des Finances a rappelé l’objectif ultime, celui relatif à la conclusion de ce programme triennal en 2024.
Dostin Eugène LUANGE