La Société pétrolière Perenco basée en République démocratique du Congo a produit 8,430 millions de barils du pétrole au cours de l’année 2022.
C’est ce rapporte le condensé d’informations statistiques de la Banque Centrale du Congo (BCC) consulté par DosEco.CD. Comparativement à la production de l’année 2021 établie à 8,355 millions de barils, il se dégage un écart de 75 barils du pétrole.
Selon la même source, depuis près de cinq années, la production du pétrole en RDC stagne autour de 8 millions de barils l’an.
En 2022, la RDC a mis aux enchères 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers. Les appels d’offres internationaux ont été lancés officiellement au mois de juillet à Kinshasa par le Président Félix Tshisekedi. Selon les données du gouvernement, 85% du potentiel en hydrocarbures du pays restent inexplorés.
L’ambition affichée aujourd’hui est de rejoindre les nations qui ont fait de leurs richesses en hydrocarbures de véritables fers de lance de leur économie. Pour le gouvernement, le contexte mondial est favorable à cette opération. Il veut aller au-delà de la production de 22 000 barils jour aujourd’hui et compte atteindre au moins 200 000 barils jour.
A court terme, le gouvernement compte sur environ 40 millions de dollars qui peuvent être générés auprès des sociétés soumissionnaires rien que dans la phase préliminaire, notamment au titre des frais d’études.
Dostin Eugène LUANGE