Le Premier ministre, Sama Lukonde et une délégation du Fonds Monétaire International ( FMI) conduite par Madame Mercedes Vera Martin ont passé au peigne fin les performances économiques réalisées par la République Démocratique du Congo en 2022.
C’était ce mardi 14 février à la Primature au cours d’une entrevue. Selon les informations rapportées par la Primature, la délégation de l’Institution de Bretton Woods a jugé «résilientes» les performances économiques réalisées en 2022 par le gouvernement congolais.
«Nous avons eu une entrevue positive avec le Premier Ministre et les équipes économiques des autorités congolaises avec qui nous avons discuté sur la performance économique de l’année 2022 qui était très résiliente. Et aussi des perspectives économiques de 2023 dans le contexte de discussion. Nous avons eu une discussion ensemble sur la gestion des politiques macroéconomiques, la politique budgétaire, la politique Monétaire pour l’année prochaine en vue du renouvellement du nouveau taux de change au niveau de l’inflation et dans le contexte de la détérioration de la sécurité à l’Est du pays. Des dépenses additionnelles qui doivent être bien maîtrisées pour assurer et maintenir la stabilité macroéconomique du pays», a déclaré Mme Mercedes Vera Martin.
Et de renchérir : «Nous sommes ici depuis une semaine pour une visite unique qui prend en compte la situation de changement de politique macroéconomique. La performance de façon préliminaire est vraiment bien à plus forte raison que nous l’avons envisagé dans la dernière revue».
Avant de rencontrer le Chef du Gouvernement, la mission du FMI a eu des séances de travail avec les équipes économiques du Gouvernement notamment la troïka politique qui est constituée du ministre des Finances, celui du Budget et de la gouverneure de la Banque Centrale du Congo.
Le Gouvernement congolais met tout en œuvre pour un succès de ce programme triennal à son échéance en 2024. Lancé depuis juillet 2021, le Programme économique du gouvernement signé avec le FMI a déjà réussi les deux premières revues.
Dostin Eugène LUANGE