Le Président de la République, Félix Tshisekedi va s’entretenir, ce jeudi 16 février, avec les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) à l’espace Kemesha à Kinshasa.
Cette information est corroborée par le service de communication de la FEC joint par DosEco.CD.
Au sein de la principale organisation patronale de la RDC, rapporte les confrères du Journal Econews, on se mobilise pour être présent à ce rendez-vous qui n’arrive pas tous les jours. En effet, ça sera une cérémonie d’échange de vœux tout à fait exceptionnelle auquel s’est joint le Chef de l’Etat pour discuter de vive voix avec les créateurs des richesses en RDC.
En face du Chef de l’Etat, le patronat congolais aura l’occasion de vider son sac en soulevant des questions qui fâchent, rapporte la même source.
Des relations glaciales après l’épisode manqué de la mise à l’écart d’Albert Yuma de la tête de la FEC, réputé kabiliste, le feuilleton de la société d’import EGAL, la controverse autour des «ports privés», sans omettre l’épineux et sempiternel dossier de la structure des prix des produits pétroliers, la rencontre risque de se révéler explosive.
Avec ses 2.500 membres, la FEC constitue en elle-même une force que le régime ne semble pas réaliser. Ce jeudi, le Président Félix Tshisekedi cherchera donc à jeter une nouvelle passerelle de collaboration pour des relations apaisées avec le patronat congolais.
Dans le secteur minier, les opérateurs du secteur continuent à dénoncer une «fiscalité punitive» qui les empêche d’évoluer en toute
quiétude. Bref, dans tous les secteurs de la vie nationale, les opérateurs économiques ne se sentent pas accompagner par l’Etat.
La FEC entend profiter de la cérémonie d’échange de vœux pour établir, sans complaisance, un sévère diagnostic de l’économie congolaise.
Dostin Eugène LUANGE