Le Cabinet MAZARS RDC a présenté ce mardi 14 février, au ministre ad intérim de l’économie nationale, Nicolas Kazadi, le rapport d’audit effectué sur la structure des produits pétroliers en RDC.
L’objectif global de l’audit est d’assainir la structure des prix des produits pétroliers en réinterrogeant les charges de logistique et d’exploitation des sociétés pétrolières et en optimisant la fiscalité et la parafiscalité pétrolière.
Selon une note consultée par DosEco.CD, il est aussi question de renforcer la transparence de la gestion de l’aval pétrolier et de maîtriser le coût budgétaire de la subvention des produits pétroliers qui pèse considérablement sur le trésor public.
Cet audit préconise une série de recommandations notamment :
– La mise en place d’une Autorité de Régulation de l’Aval Pétrolier en RDC investie d’un mandat de régulateur du secteur et permettant le renforcement des capacités du Comité de Suivi des Prix des Produits Pétroliers ;
– La réexamination des composantes des structures des prix sur une périodicité quinquennale ;
– L’Actualisation de calcul du différentiel de transport ;
– L’analyse de l’impact des taux de change et la modification de la prise en compte du volume structurel ;
– La Relance de la raffinerie des produits pétroliers notamment les activités de raffinage de la SOCIR et la clarification des activités réalisées dans le cadre de la structure des prix.
Au-delà de cela, il préconise également la définition du niveau de stock de sécurité et la révision de l’impact du stock stratégique dans la structure des prix.
Il sied de rappeler que le Cabinet MAZARS RDC a été recruté à l’issue d’un processus d’appel d’offre conduit par le BCECO en vue de prendre en charge l’audit de la structure des prix des produits pétroliers.
Avant cet audit, un travail important a été abattu par le Ministre Nicolas Kazadi qui a pris une série de mesures, notamment un ajustement prudent et mesuré des prix à la pompe ainsi qu’une approche plus rigoureuse de calcul et de suivi de la créance due aux pétroliers.
Ces mesures ont permis d’épargner plus de 70 millions d’USD au bénéfice du trésor public en un an. Grâce à ces mesures, le Gouvernement a pu réduire significativement le rythme de formation de la créance due au pétrolier tout en maintenant des prix relativement bas à la pompe.
Dostin Eugène LUANGE