Newsletter

L’IGF met à nu les magouilles de la Chine à la RDC dans le contrat infrastructures contre minerais conclu en 2008

C’est un pavé dans la mare qui vient d’être jeté. La République populaire de Chine a roulé la République Démocratique du Congo dans la farine dans le contrat infrastructures contre minerais conclu en 2008.

C’est ce qui ressort du rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la convention de collaboration entre la RDC et le Groupement d’entreprises chinoises, publié mercredi 15 février 2023.

Pour étayer son argumentaire, l’IGF arbore un important déséquilibre financier au détriment de la RDC entre les avantages octroyés à la partie chinoise et les engagements à sa charge ainsi que les gains attendus de la partie congolaise.

D’après ce rapport, en effet, les chinois ont gagné durant 14 ans, 90,9 milliards de dollars américains contre les engagements à leur charge de 6.2 milliards USD.

« 90. 936.120.000,00 USD aux chinois contre des engagements à leur charge de 6.2 milliards USD, soit un gain pour les chinois de 84.736.120.000.00 USD auquel devront s’ajouter les exonérations fiscales estimées provisoirement aux taux les plus faibles à 2.163.623.850,15 USD. Même en déterminant la valeur actuelle nette (VAN) sur base des éléments retenus dans l’Étude de Faisabilité de 2021, la VAN est de 76.573.723.516 USD qui constituent le gain en faveur de la partie chinoise par que la VAN implique la déduction des CAPEX et OPEX du chiffre d’affaires. 76 millions de gain pour la partie chinoise contre 3 milliards d’infrastructures pour la RDC », lit-on dans le rapport.

Dans cette embrouille de ce fameux contrat, l’Inspection Générale des Finances a noté également une faiblesse criante et la modicité des investissements des infrastructures. A titre d’illustration, indique le rapport, «SICOMINES a mobilisé, en 14 ans, des financements d’un montant total de 4.471.588.685,14 USD et n’a consacré que  822.190.060,14 USD pour le financement des travaux d’infrastructures, soit 18,38% du financement total mobilisé».

De plus, cet organe supérieur de contrôle a révélé aussi le manque de visibilité et d’impact des travaux exécutés et leur sélectivité injustifiée en violation de l’annexe C de la Convention du 22 avril 2008.

À ce jour, les travaux éligibles exécutés sont évalués à 534 902 461,66 USD et les travaux non éligibles exécutés évalués à 287 287 598,42 USD.

«La programmation desdits travaux n’a pas obéi à des exigences précises, comme la  connectivité des villes, le désenclavement, la fluidité du trafic des personnes et de leurs biens, l’ouverture des localités deproduction aux grands centres de  consommation, l’impact immédiat sur la vie des populations, etc. et donc ces travaux sont restés, pour la quasi-totalité, sans impact visible pour les populations», renseigne le rapport. 

Dans une conférence de presse tenue le même jour, l’IGF a révélé le bradage et la dilapidation des minerais de la RDC en connivence avec certains congolais. Cette institution a peint un tableau sombre des gisements miniers congolais qui sont vendus à vil prix. 

De ce contrat, il ressort que l’État congolais n’a pas gagné sur un revenu de 10 milliards de dollars américains dégagés par l’exploitation de la Sicomines. Seulement 822 millions liés aux travaux d’infrastructures qui sont difficilement retracés sur le terrain.

Parmi les irrégularités constatées par l’IGF, il y a notamment les exonérations exorbitantes, non rapatriement des devises liées à l’exploitation, non-paiement des impôts dues à l’Etat.

Dostin Eugène LUANGE 

Dans la même catégorie

UDPS : le secrétaire national en charge de la Justice appelle à un dialogue pour faciliter la remise et reprise « pacifique » entre...

Lors d’un point de presse animé ce vendredi 6 septembre 2024 à Kinshasa, le secrétaire national de l’UDPS en charge de la Justice et...

RDC: Le CES dépose quelques avis consultatifs sur la situation socio-économique du pays au bureau de Kamerhe

En sa qualité de seul organe habileté à donner des avis consultatifs aux plus hautes Institutions du Pays à savoir la Présidence de la...

Coopération: L’Afrique va bénéficier d’un investissement Chinois de 50 milliards USD pour les 3 prochaines 

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a pris part jeudi 5 septembre, aux côtés d’une vingtaine de Chefs d’État et de gouvernement, à...

RDC: les retraités de la sucrerie de Kiliba plaident pour la sauvegarde de cette unité de production

Les retraités de la sucrerie de Kiliba se sont entretenus avec le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, au sujet de la situation de...

RDC: la première ministre reçoit les prévisions budgétaires du pouvoir judiciaire

La première ministre, Judith Suminwa, s'est entretenue, ce jeudi 05 août 2024 à la Primature, le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature et...

Mesures contre la vie chère en RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les producteurs locaux 

Le vice-premier ministre, ministre de l'économie nationale, Daniel Mukoko Samba, ne ménage aucun effort pour la mise en pratique des mesures prises contre la...

Beijing : Les travaux du premier forum économique RDC-Chine se sont achevés sur une note positive

Représentant personnel du Chef de l’État, le vice-Premier ministre en charge des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a procédé, mardi à...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading