Le Comité de Conjoncture Économique (CCE) que chapeaute le Premier ministre, Sama Lukonde, a fait le tour d’horizon du contexte économique international au cours de sa réunion du mercredi 15 février 2023, tenue à la Primature.
Les participants ont ainsi noté la baisse des prix des principaux produits d’exportation sur le marché international. En effet, la République Démocratique du Congo exporte régulièrement les produits miniers à l’instar du diamant, cuivre, or, tantale et les produits agricoles comme le café et le cacao.
Mais au-delà de cela, les participants à cette réunion ont également réalisé un accroissement des prix des produits pétroliers sur le marché international.
« Nous avons commencé cette réunion par un examen du contexte économique international. Et à ce sujet, on a noté que les prix des principaux produits d’exportation ont baissé sur le marché international. Mais en même temps, les prix des produits pétroliers ont augmenté. En ce qui concerne les principaux indicateurs économiques, l’inflation se situe à 2,9% cumul annuel. En glissement annuel, il se situe à 15,6% », a déclaré le ministre du Budget, Aimé Boji Sangara.
S’agissant de la projection du taux d’inflation, ce membre du gouvernement a rapporté qu’elle est de 9,6% à fin exercice pour 2023 contre une projection de l’ordre de 8,3% retenu dans le cadre du programme économique du Gouvernement soutenu par la facilité élargie du crédit du Fonds Monétaire international (FMI).
En ce qui concerne le taux de change, le Comité de Conjoncture Économique a révélé une légère dépréciation du franc congolais avec un taux 2035 au marché officiel comparativement à la semaine précédente où le franc congolais se changeait à 2032.
« Pour ce qui est des réserves de change, on note une légère dépréciation de l’ordre de 0,25%. Ces réserves se situent à 4,330, 72 milliards de dollars US, soit 10 semaines d’importation des biens et des services sur ressources propres du Gouvernement », a renchéri le Ministre d’État au Budget.
Aimé Boji a souligné que le Gouvernement a pris des mesures qui s’imposent pour mettre fin à la spéculation observée sur le marché concernant le taux de change.
Dostin Eugène LUANGE