Dans son Keynote prononcé le jeudi 16 février devant les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) au cours de l’échange de vœux, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a manifesté son ambition de mettre en place un plan d’urgence du climat des affaires dans les jours à venir en République Démocratique du Congo.
Ce plan, a-t-il expliqué, sera élaboré dans le cadre d’une nouvelle approche d’interaction Secteur privé/Secteur public, impulsée par lui-même.
« Je compte dans les prochains jours, mettre sur pied un plan d’urgence du climat des affaires, notamment en me basant sur les résultats du Baromètre que j’ai initié afin de régler les questions préoccupantes de l’heure et les problèmes opérationnels qui constituent une pesanteur pour le développement socio-économique du pays », a-t-il laissé entendre.
Ce plan vise aussi à motiver et fédérer les différentes parties prenantes autour de la vision du Président de la République en ce qui concerne l’amélioration du climat des
affaires et l’environnement économique
en général.
Il sera implémenté par le Premier Ministre, les Ministres réformateurs, la Cellule climat des affaires et les services concernés par la problématique du climat des affaires.
L’idée de sa mise en place a germé après la tenue de deux réunions restreintes d’évaluation, à l’issue desquelles Félix Tshisekedi a exprimé sa ferme volonté d’améliorer l’image de la République Démocratique du Congo en matière de climat des affaires.
A l’issue de ces réunions, il y ressort que l’action gouvernementale a atteint un taux de réalisation des réformes d’environ 40 % bien que cela ne soit pas encore sur le point optimal et que la réalité sur terrain ne rejoint pas encore totalement celle des finalisées.
Dostin Eugène LUANGE