Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) a bouclé sa mission en République Démocratique du Congo précisément à Kinshasa, où elle a passé une semaine dans le cadre des perspectives économiques et des progrès des réformes soutenues par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) en cours.
À l’issue de leur visite en RDC, la Mission du FMI a fait une kyrielle de recommandations à la Banque Centrale du Congo allant dans le sens d’assurer la stabilité des prix sur le marché tout en continuant à constituer des réserves pour renforcer la résilience externe.
« La BCC devrait rester vigilante et proactive pour assurer la stabilité des prix tout en continuant à constituer des réserves pour renforcer la résilience externe», a appelé le FMI.
Cette institution de Bretton Woods est d’avis que les réformes visant à renforcer le cadre de la politique monétaire et la gouvernance de la banque centrale contribueront à améliorer la gestion de la liquidité et l’efficacité de la politique monétaire.
Dans un communiqué publié ce jeudi 16 février parvenu à DosEco.CD, le FMI a fait savoir que la nouvelle loi sur les banques commerciales aidera à mettre en œuvre des réformes ambitieuses pour renforcer la résilience du secteur bancaire et promouvoir l’inclusion financière.
« L’amélioration du climat des affaires et la mobilisation des investissements, essentielles à la diversification économique et à une croissance tirée par le secteur privé, reposent sur des efforts continus visant à renforcer le cadre anti-corruption, à rationaliser le système fiscal, à continuer d’améliorer la transparence dans le secteur minier et à publier les bénéficiaires effectifs des marchés publics attribués. La nouvelle loi pour la Lutte Anti-Blanchiment et contre le Financement du Terrorisme et le plan d’action avec le Groupe d’action financière contribueront à renforcer l’intégrité financière», lit-on dans ce document.
À en croire cette délégation du FMI conduite par Mercedes Vera Martin, les conclusions de leur visite à Kinshasa vont éclairer la préparation de la mission pour la quatrième revue dans le cadre de l’accord FEC, provisoirement programmée en avril à Kinshasa.
Christian Okende