Une équipe du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par Mercedes Vera Martin a effectué une visite à Kinshasa du 8 au 14 février 2023, pour discuter des évolutions économiques récentes, des perspectives économiques et des progrès des réformes soutenues par la Facilité élargie de crédit (FEC) en cours.
Au terme de cette mission, ladite délégation a, dans un communiqué rendu public ce jeudi 16 février 2023, projeté la croissance du PIB à 8% pour l’exercice 2023.
« La croissance est projetée à 8% en 2023, mais avec des risques à la baisse accrus en lien avec le conflit armé dans l’Est, avec les incertitudes à l’approche des élections, l’effet persistant de la guerre en Ukraine ou encore les chocs potentiels sur les termes de l’échange. Dans ce contexte, le maintien de politiques macroéconomiques prudentes contribuera à renforcer la résilience aux chocs externes. Des recettes supplémentaires permettraient de constituer des marges de manœuvre budgétaires, tandis que des prix à l’exportation plus favorables aideraient à augmenter le niveau des réserves internationales », lit-on dans leur communiqué.
Quant à l’année 2022, cette délégation de l’Institution de Bretton Woods a souligné que des données préliminaires montrent une croissance réelle du PIB en 2022 nettement plus forte que prévu.
« La croissance est désormais estimée à 8,5 %, avec une production minière plus forte qu’anticipé (croissance d’environ 20 %) qui a plus que compensé la révision à la baisse de la croissance hors secteur minier (de 3,9 à 3,2 %) », renseigne la même source.
L’inflation a atteint 13,1 % fin 2022, en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires, de l’énergie et des transports.
Malgré cette détérioration, la Banque Centrale du Congo (BCC) a déclaré des réserves internationales brutes de 4,6 milliards de dollars, environ 300 millions de dollars de plus que projeté auparavant. On estime que le solde budgétaire global s’est détérioré en 2022 en raison de l’augmentation des dépenses liées à la situation sécuritaire et au remboursement d’arriérés.
Dostin Eugène LUANGE