Le Docteur congolais Jean Kaseya a pris les rênes du Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies (CDC Africa), au terme d’un vote des Chefs d’Etat africains qui a eu lieu, le samedi 18 février à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Le candidat du Président Félix Tshisekedi a été préféré contrairement à son concurrent guinéen. Selon une dépêche de la Présidence, « c’est une belle victoire diplomatique et la reconnaissance d’une compétence congolaise à l’échelle mondiale ».
La même source renseigne que » c’est l’épilogue d’une longue bataille diplomatique secrète menée depuis 6 mois par le Président Félix Tshisekedi ».
En effet, le Dr Jean Kaseya qui a 53 ans remplace à ce poste le camerounais Nkengasong. Il a franchi avec succès toutes les étapes d’une sélection professionnelle de 180 candidats au départ puis deux candidatures en phase finale.
Il sied de souligner que le Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies est la plus grande organisation sanitaire d’Afrique basé à Addis-Abeba. Elle a été très active dans la lutte contre la pandémie de covid-19 en Afrique.
C’est la plus grande fonction permanente après le passage de Gérard Kamanda comme secrétaire général de la défunte OUA en 1972. « C’est aussi la preuve que la RDC a repris sa place au sein de cette institution dont elle était exclue du droit de vote », rapporte la présidence.
La Rédaction