L’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) a requis un financement dans le Budget 2023 dans le cadre des interventions économiques du Gouvernement pour l’aménagement du Parc à bois de Lukolela dans la province de l’Equateur.
C’est ce qu’a rapporté le Ministre ad intérim des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement Marc Ekila, vendredi 17 février 2023, au cours de la 87ème réunion du conseil des ministres.
En effet, ce membre du gouvernement présentait au Conseil la situation relative à l’aménagement du Parc à bois de Lukolela.
Selon le compte rendu fait par le porte-parole du gouvernement ad l’intérim, Augustin Kibassa Maliba, Marc Ekila a fait savoir que dans le cadre des missions lui assignées par le législateur à l’instar de la fluidité sur la chaîne de transport, les facilitations pour les procédures à l’import-export et l’assistance aux chargeurs, l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) compte ériger ce Parc à bois pour répondre aux préoccupations relevées par l’Autorité provinciale consistant à encadrer l’exploitation des bois produits dans la province.
Ainsi, ce parc à bois, attendu depuis plus de 20 ans, aura un caractère national étant donné qu’il permettra notamment de mettre à la disposition des exploitants forestiers les infrastructures et superstructures pour l’organisation de la filière du bois dans la province de l’Équateur et de maîtriser le flux des frets, accomplissement des formalités administratives avant toute exportation.
Au-delà de cela, il permettra également d’améliorer les conditions d’entreposage des bois destinés à l’exportation et d’avoir les statistiques fiables de l’exportation du bois provenant de l’Équateur et mettre fin à la fraude organisée en vue d’accroître les recettes du trésor public.
Dostin Eugène LUANGE