Le Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX), Mike Tambwe Lubemba, a signé un mémorandum d’entente, vendredi 17 février 2023, avec son homologue tunisien, M. Mourad Ben Hassine, Président-Directeur Général du Centre pour la Promotion des Exportations de la République de Tunisie (CEPEX).
La signature de cet accord s’inscrit dans le cadre d’une mission qu’a effectuée le numéro un de l’Agence du 15 au 19 février 2023.
Ce mémorandum porte sur plusieurs segments de coopération entre l’ANAPEX et le CEPEX. Il s’agit notamment de l’échange d’informations, des actions promotionnelles communes, de l’assistance à la formation des cadres et de l’échange d’expertises.
Selon une dépêche parvenue à DosEco.CD, le séjour tunisien de la délégation de l’ANAPEX, conduite par son Directeur Général, a été également marqué par une séance de travail et d’information avec M. Abdelkarim Hamdaoui, Directeur Général du Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement de Tunis.
Cet entretien et la visite des laboratoires qui s’en est suivi, ont mis en lumière les opportunités de coopération énormes qui existent entre les deux structures, dans les domaines de l’assistance à la formation et à l’accompagnement des cadres de l’ANAPEX et des entreprises exportatrices opérant dans le secteur Agro-alimentaire et présentant plusieurs besoins en terme de maîtrise de la réglementation internationale, des exigences des marchés à l’exportation, du transport de la marchandise, etc.
Il s’agit d’une importante opportunité pour l’ANAPEX qui, grâce à ce renforcement des capacités de ses cadres et agents, pourrait assister les exportateurs congolais dans leur volonté d’améliorer le secteur de l’emballage et du conditionnement en RDC.
Cette importante mission s’est terminée par une séance de présentation en visioconférence du projet « Pan African Export Synchronisation Network » que M. Majed Lemkecher, Directeur Général de NetConsulting, voudrait mettre à la disposition de l’ANAPEX et du CEPEX.
Lequel projet consiste à la création d’un réseau de digitalisation pour la visibilité des produits africains, la facilitation des échanges entre pays africains et leur intégration au commerce international.