Face à l’évolution préoccupante des dépenses en début d’année 2023, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, le paiement de la dette intérieure, hormis celle déjà engagée.
L’argentier national a fait cette annonce au cours de la 87ème réunion du conseil des ministres, présidée par le Premier Ministre Sama Lukonde, le vendredi 17 février 2023.
Mais au-delà de cette mesure, il a été décidé également de ralentir les dépenses de fonctionnement jugées non contraignantes et de limiter au strict minimum les dépenses effectuées en cash.
Le gouvernement a également décidé le strict contrôle, au mois le mois, de l’évolution de la masse salariale et le strict respect de la chaîne de la dépense y compris la réduction des paiements par procédure d’urgence.
Du 1er au 31 janvier, le ministre des Finances a indiqué que les dépenses se sont chiffrées à 1.659 milliards de CDF, laissant un déficit de 496 milliards, occasionné principalement par les dépenses sécuritaires, les mises à la retraite ainsi que le fonctionnement. Il a été intégralement financé par les Bons du Trésor, les Obligations du Trésor et les appuis budgétaires des bailleurs.
Dostin Eugène LUANGE