Intervenant à la 87ème réunion du conseil des ministres, le Ministre d’Etat, ministre du Budget Aimé Boji Sangara a indiqué qu’au cours de l’année 2022, les dépenses liées à la consommation d’eau et l’électricité ont absorbé 5% des recettes du Trésor Public.
Ce pourcentage ressort dans le Rapport de l’atelier sur la rationalisation des dépenses liées à la consommation d’eau et de l’électricité par l’Etat qui s’est tenu du 6 au 8 février 2023 à Kinshasa.
«Il en ressort que cette catégorie des dépenses représente une part assez importante de charges communes. En 2022, elle a absorbé 5% des recettes du Trésor Public», précise le compte rendu de la réunion du conseil des ministres.
Dans cette optique, le ministre du Budget a mis en évidence l’urgence d’une gestion rationnelle afin de sauvegarder les ressources publiques et d’assurer l’efficience des sociétés prestataires pour le bien-être de la population.
Il sied de rappeler que face aux défis à relever constatés à la suite d’un état des lieux rigoureux, les participants à ces travaux ont préconisé des mesures de rationalisation qui portent sur le plan légal et réglementaire, sur le plan de la facturation de la consommation d’eau et d’électricité et sur le plan de paiement des factures à charge de
l’Etat.
Concrètement, elles prévoient l’organisation d’une mission nationale de vérification et de contrôle des compteurs, des fichiers des Instances officielles et des ayants-droits.
Elles prévoient également la mise sur pied d’un Comité de suivi et de contrôle des paiements des factures de consommation d’eau et d’électricité.
Dostin Eugène LUANGE