Le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) que dirige Valery Madianga demande au Premier ministre, Sama Lukonde, de prendre des mesures adéquates pour mettre un terme à la légèreté constatée dans la gestion des finances publiques.
Dans un communiqué parvenu ce mardi 21 février à DosEco.CD, cette structure citoyenne illustre le cas du Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui a procédé au paiement de 100 000 dollars en espèce au boxeur Martin Bokole.
Aussi, elle indique que le fait pour l’argentier national d’avoir effectué un paiement sous pression de la clameur publique et des réseaux sociaux ternit l’image de la République Démocratique du Congo.
«CREFDL rappelle que l’ancien Ministre de l’enseignement Willy Bakonga avait été condamné à trois ans de prison pour trafic illicite d’environ 30.000 dollars américains. Dans ce dossier, nous sommes largement au-delà. Face à cette situation, nous recommandons au premier Ministre de prendre des mesures appropriées pour mettre fin à cette légèreté dans la gestion des finances publiques qui ternit l’image de la RDC», lit-on dans le communiqué.
Bien plus, Valérie Madianga demande également à la Cour de Cassation de s’atteler sur ce cas de jurisprudence et d’ouvrir une information judiciaire.
Dostin Eugène LUANGE