Environ 40 journalistes venus de différents médias participent ce mardi 21 février, à une formation axée sur les enjeux de la réforme de la Police nationale congolaise qui se déroule au commissariat général de la Police.
Cette formation de deux jours est organisée par le secrétariat exécutif du comité de suivi de la réforme de la police (SE/CSRP) avec l’appui de la composante police Monusco.
A en croire les organisateurs, ces assises visent à permettre aux professionnels des médias de s’imprégner de cette réforme conçue pour faire de la police un service apolitique, accessible, à l’écoute de la population et respectueux des droits humains.
« L’évaluation de cette réforme de la PNC sur la période 2012 à 2016 conduite par le Secrétariat Exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (SE/CSRP) a conclu, entre autres, qu’il était nécessaire d’accentuer la communication sur la réforme aux différents acteurs et parties prenantes que sont les policiers, les autorités politico-administratives, judiciaires, militaires ainsi qu’à la Société civile et aux populations pour qu’ils se l’approprient », ont fait savoir les organisateurs.
C’est ainsi qu’une stratégie de communication a été élaborée et intégrée au PAQ-2 afin d’atteindre les résultats suivants : 70% des policiers, autorités politico-administratives et la population maîtrisent les enjeux et veillent au respect de la réforme de la police afin d’assurer la consolidation des structures mise en place et l’appropriation de la réforme.
La stratégie de communication ainsi définie, identifie et présente une série d’activités nécessaires à réaliser dans le cadre de la vulgarisation et sensibilisation sur la réforme de la Police. Prévoyant l’utilisation des canaux classiques, elle s’appuie essentiellement sur la formation des acteurs des médias (Journalistes professionnels) sur la vision, les axes et les enjeux de la réforme de la Police.
La Rédaction