En 45 jours de collaboration avec la société Primera Gold DRC, la République Démocratique du Congo (RDC) a exporté 207 Kg d’or.
La nouvelle est annoncée par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, via son compte Twitter. Selon lui, il s’agit d’une première prouesse étant donné qu’en 2021, le pays n’a exporté que 23 kg et 34 kg en 2022 pourtant en partenariat avec une société rwandaise de droit privé connue sous le nom de Dither SA.
«A propos de la guerre à l’Est. Le pot aux roses made in Rwanda enfin mis à nu ! Cent kilos d’or exportés par Primera Gold ce mardi 21 février 2023. Statistiques des exportations d’or artisanal au Kivu : 2021 (23 kg); 2022 (34 kg ); 2023 (en 45 jours avec Primera gold): 207 kg », a écrit le ministre Nicolas Kazadi.
Suite à la débâcle des relations diplomatiques avec le Rwanda – pays agresseur de la RDC-, le gouvernement congolais et les Émirats arabes unis avaient signé le 10 décembre 2022 un contrat de partenariat pour lutter contre la fraude minière.
Les deux pays ont mis en place une entreprise appelée Primera Gold DRC, une société spécialisée dans l’exportation de l’or issu de l’exploitation artisanale dans la province du Sud-Kivu.
Pour les autorités congolaises, il s’agit d’un changement de paradigme. Le Congo veut maîtriser la traçabilité de ce minerai exploité artisanalement dans l’est du pays et exporté via le Rwanda et l’Ouganda.
Lors de la cérémonie de la présentation du premier lot d’or qui a été directement vendu à Dubaï au mois de janvier, le Président Félix Tshisekedi a indiqué qu’il s’agit de ce type de coopération qu’il avait jadis proposé à Paul Kagame.
« C’est exactement ce genre de partenariat que j’avais recherché avec nos voisins pour mettre fin au trafic, cette contrebande de nos minerais et pouvoir faire profiter à nos populations respectives, en créant cette chaîne de valeur qui va apporter beaucoup de bénéfices à nos pays et peuples respectifs », a-t-il dit.
Dostin Eugène LUANGE