Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est appelé à organiser un forum national sur la Fragilité Budgétaire en République démocratique du Congo.
Cette demande émane de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), faite dans le cadre de l’amélioration de la gestion des finances publiques. Dans une conférence de presse animée mardi dernier, cette structure de la société civile a fait une litanie de failles constatées dans la gestion des finances publiques à la lisière du quinquennat du Président Tshisekedi, le poussant à déduire « une gestion calamiteuse et largement négative » des finances publiques.
L’ODEP estime que ce forum national sur la fragilité budgétaire remédiera au problème lié à la compréhension de la chaîne de la recette et des dépenses publiques.
RDC-Finances publiques : « 4 ans après l’avènement de Tshisekedi au pouvoir, le bilan est largement négatif » « ODEP »
Outre cette initiative, cette structure de contrôle citoyen des finances publiques préconise au Chef de l’État la prise des mesures visant le respect du circuit de la dépense publique et le plan d’engagement budgétaire par son cabinet.
Quant au Premier ministre Sama Lukonde, l’ODEP l’invite à veiller à la régularité des dépenses urgentes conformément au manuel de procédures et le circuit de la dépense publique.
Le chef du gouvernement devra également procéder à l’informatisation de la chaîne de la recette publique, à la limitation du recours à la procédure d’urgence et s’en tenir au respect strict du circuit de la dépense publique ainsi qu’à celle relative à la passation des marchés publics.
Dostin Eugène LUANGE