Les exonérations « fantaisistes » du régime actuel accordées aux différentes sociétés à l’instar de Glencore qui a pu obtenir 700 millions USD, exacerbent l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP).
C’est ainsi qu’il préconise au gouvernement de procéder à la rationalisation du volume des exonérations accordées aux sociétés et entreprises pour réduire le taux des dépenses fiscales.
Lors de la publication de son rapport sur la gestion des finances publiques depuis l’avènement du Président Félix Tshisekedi au pouvoir, le Président du Conseil d’administration de l’ODEP, Florimond Muteba, a laissé entendre que la rationalisation des exonérations aura comme corollaire l’accroissement du budget à 30 milliards de dollars américains. Mais cela, a-t-il expliqué, requiert aussi une volonté politique.
Toutefois, l’ODEP invite également le gouvernement à s’assurer du suivi de l’atteinte des objectifs des exonérations aux investissements à savoir la création d’emplois et la relance de l’économie nationale.
Il sied de souligner que le volume très élevé des régimes fiscaux spéciaux comme les exonérations, taux particuliers et exemptions appliquées aux personnes physiques et morales influe énormément sur le niveau de la mobilisation des recettes publiques. A ce stade, le gouvernement doit lutter de manière efficace contre la corruption, l’évasion fiscale et le détournement des deniers publics.
Dostin Eugène LUANGE