Dans le but de ruiner la République Démocratique du Congo et de jouir ainsi de ses ressources naturelles se trouvant dans la partie orientale, le Rwanda a mis en place une panoplie de stratégies de guerre visant à lui permettre d’atteindre ses objectifs assignés.
Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, l’a révélé jeudi 23 février 2023 au cours d’une émission animée sur TOP CONGO FM. Ces stratégies de la guerre visent la destruction notamment du capital physique, humain, et social.
D’après l’ancien gouverneur du Nord-Kivu, avec la destruction du capital humain, « lorsque les réfugiés Rwandais ont traversé les frontières pour arriver au Congo tout l’environnement a été détruit ».
« Le parc national des Virunga qui faisait la fierté de la RDC tout en étant l’attraction du tourisme mondial a été détruit. Lorsque vous voyez aujourd’hui tous les véhicules qui sont incendiés que ça soit à Beni, Butembo et Rutshuru c’est plus de 10 mille véhicules de transport. C’est pour qu’ils puissent anéantir l’activité économique de la République démocratique du Congo. La guerre a pour objectif de détruire tout cet environnement physique qui est favorable à l’émergence de l’économie », a-t-il expliqué.
S’agissant de la destruction du capital humain, Julien Paluku a fait savoir que ça fait 25 ans que la RDC est en guerre. Cette situation empêche une cohorte de jeunes de fréquenter l’école.
« Depuis 1998 jusqu’à aujourd’hui, ça fait 25 que l’est est en guerre. La stratégie de ceux qui font la guerre est de faire en sorte qu’on crée une génération d’êtres humains incapables de participer à la prospérité économique de leur pays. C’est à dire qu’il y a des gens qui n’ont jamais été à l’école, qui sont dans des camps de déplacés et dans des groupes armés ».
In fine, avec la destruction du capital social, le ministre de l’Industrie a souligné que la RDC est placée dans une incapacité de réfléchir sur son avenir, son économie et son émergence nonobstant les richesses dont elle dispose.
« Lorsqu’il y a des guerres, il y a des fractures sociales. Cette destruction a pour objectif d’opposer les communautés de manière à ce que les gens se recroquevillent seulement dans leurs communautés au lieu de penser développement. Ça place la RDC dans une incapacité de réfléchir sur son avenir, son économie et son émergence malgré les richesses dont elle dispose », a-t-il laissé entendre.
Dostin Eugène LUANGE