En marge de la cérémonie d’échange de vœux et de présentation de l’équipe dirigeante, organisée ce vendredi 24 février 2023 à la Direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le Directeur général Charles Mudiayi a appelé les cadres et agents de son institution à doubler d’efforts pour améliorer la prise en charge des bénéficiaires de prestations familiales et la réalisation des investissements d’utilité socio-économique.
Cela dans le but de contribuer à l’épanouissement social des travailleurs congolais soumis à son régime.
Au-delà des défis à relever qui se présentent à ce jour, le DG Charles Mudiayi s’est félicité de la gestion de la CNSS sur le plan financier durant l’année dernière.
«A ce jour, la CNSS est relativement bien gérée sur le plan financier. Le solde des comptes consolidés affichent des niveaux satisfaisants. Les dettes envers les tiers ont été sensiblement réduites, les réserves et placements de sécurité sociale ont connu une croissance depuis la mise en application de la nouvelle loi en janvier 2019. Cette embellie ne doit pas occulter les grands enjeux de l’heure notamment la maximisation des recettes en vue de l’amélioration de la prise en charge des bénéficiaires de prestations familles, la réalisation des investissements d’utilité socio-économique et la mise en place d’une politique d’investissement de fonds de réserve de la sécurité sociale», a-t-il déclaré.
S’agissant de la prise en charge à ce jour, il a fait savoir que la CNSS paie régulièrement les prestations sociales. Environ 65% de bénéficiaires reçoivent le paiement par voie bancaire nonobstant quelques problèmes rencontrés par certaines banques commerciales.
Pour autant, explique-t-il, les difficultés subsistent et comprennent particulièrement le paiement de prestations familiales. Il estime que des mesures nécessaires doivent être prises pour répondre à l’appel lancé par le président de la République, qui s’inquiète de la situation sociale des Congolais.
Il a promis de mettre un accent particulier sur la poursuite de la mise en œuvre de la loi N° 16/ 009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale.
En tant que Président du directeur du bureau de liaison et de l’association internationale de la sécurité sociale pour l’Afrique Centrale, et à la suite de la reconduction du mandat de la CNSS pour un nouveau triennium, il a appelé les agents à s’activer pour montrer l’exemple.
Le DG Charles Mudiayi pense que l’honneur fait autant à la CNSS qu’à la RDC d’abriter ce prestigieux bureau, «le Blessac » l’oblige à redoubler d’efforts pour définir et réaliser les objectifs du triennium 2023-2025 en tirant partie du rôle de la sécurité sociale et de l’importance capitale des institutions de sécurité sociale dans la consolidation de la paix et de la démocratie».
Cette activité a connu la participation de plusieurs personnalités à l’instar du secrétaire général à la Prévoyance sociale et du président du conseil d’administration de la (CNSS) mais aussi des agents, cadres et la délégation intersyndicale de l’établissement venus de partout.
Dostin Eugène LUANGE