Les entreprises SAFRICAS et CMK ont signé vendredi 24 février à Kinshasa, du contrat de réalisation de 241 infrastructures dans le cadre du programme de 145 territoires dans les provinces de la Tshopo, Tanganyika, Maniema, Sankuru et Sud-Kivu.
Le ministre ad interim du Plan, Crispin Mbadu Mpanzu, a rehaussé de sa présence à la cérémonie qui a eu lieu au siège du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
A cette occasion, ce membre de l’exécutif a invité ces entreprises à œuvrer avec les communautés locales pour réaliser ces 241 infrastructures, tout en indiquant qu’il s’agit de vérifier les économies rurales au niveau local.
« J’invite les entreprises qui ont été sélectionnées et signé le contrat aujourd’hui, notamment SAFRICAS et CMK à travailler avec les communautés locales pour réaliser ces 241 infrastructures. Essayez d’impliquer au maximum les communautés parce que cette signature s’inscrit dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires qui vise aussi à vérifier les économies rurales au niveau local », a-t-il déclaré.
Le Ministre Crispin Mbadu estime qu’elles doivent s’impliquer au travail pour rendre un bon service au gouvernement congolais dans un temps record.
Cette signature intervient dans le premier volet du Programme axé sur la construction des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs. Il sera suivi du deuxième volet qui concerne les routes et les dessertes agricoles.
Il sied de signaler que dans ce contrat, il est prévu la construction de 40 infrastructures dans la province du Sankuru, 20 dans le Sud-Kivu, 61 à la Tshopo, 58 dans le Tanganyika et 62 dans le Maniema.
La Rédaction