Le gouvernement de la République par l’entremise du ministère des finances et de la Banque centrale du Congo (BCC) travaille d’arrache-pied pour faciliter l’insertion des Petites et moyennes entreprises (PME) et des ménages dans le marché du crédit.
C’est dans cette optique qu’il prépare l’Avant-projet de Loi portant dispositions applicables aux bureaux d’information sur le crédit, qui sera transmis au Premier Ministre pour la poursuite du processus et sa finalisation au cours de la prochaine session de l’Assemblée Nationale.
Au cours de la 88ème réunion du conseil des ministres, l’argentier national, Nicolas Kazadi, a fait un constat amère selon lequel, le marché du crédit en RDC est caractérisé par des inégalités énormes entre les différents agents économiques.
« En effet, compte tenu de leur notoriété et de leur capacité de négociation, les grandes entreprises ont facilement accès au crédit, ce qui n’est pas le cas pour les petites et moyennes entreprises », a-t-il déploré.
De ce fait, Nicolas Kazadi est d’avis que pour une croissance inclusive, l’insertion des petites et moyennes entreprises et des ménages, en ce compris ceux provenant des couches sociales les plus défavorisées, dans des circuits formels de financement est un enjeu majeur pour la réalisation d’un développement économique plus inclusif.
« Mais l’octroi d’un crédit est essentiellement basé sur la connaissance que le prêteur a de l’emprunteur, particulièrement sa capacité de remboursement. C’est dans ce cadre que le Ministère des Finances et la Banque Centrale du Congo ont travaillé sur l’avant projet de loi portant dispositions applicables aux bureaux d’information sur le crédit qui organisera les conditions dans lesquelles les personnes morales privées peuvent tenir et gérer des registres de crédit », a commenté Nicolas Kazadi.
Conformément à la clause de consultation prévue dans le Programme avec le Fonds Monétaire International, le Ministre des finances annonce que cet avant-projet de loi a été partagé avec leurs partenaires pour leurs observations.
Dostin Eugène LUANGE