La décision de mettre Afriland First Bank sous administration provisoire de la Banque centrale du Congo (BCC) a occasionné des résultats satisfaisants. C’est ce qui ressort du rapport du Comité de Stabilité Financière effectué à la filiale locale du groupe camerounais Afriland First Bank.
Au cours de la 88ème réunion du conseil des ministres du 24 février 2023, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a signifié au conseil que la décision de mettre cet établissement de crédit sous administration provisoire a permis de stabiliser sa situation financière, de protéger les épargnants et de préserver la stabilité du secteur dans son ensemble.
À l’en croire, le Comité de Stabilité Financière a aussi noté, avec satisfaction, que le Comité d’administration provisoire mis en place à Afriland First Bank a pris fin au bout de la période règlementaire, avec la production d’un Plan de redressement de la banque qui a été approuvé par la Banque Centrale Congo.
Le Comité de Stabilité Financière a recommandé que la restructuration et le redressement de la banque se poursuivent sereinement, sous la conduite du Commissaire à la Résolution mis en place par la Banque Centrale du Congo, conformément à la nouvelle Loi bancaire.
Suite à une crise multidimensionnelle que traversait Afriland First Bank, la Banque Centrale du Congo (BCC) l’avait mis au mois de juin 2022 sous gestion d’un comité d’administration provisoire. Ce comité chargé de gérer provisoirement Afriland First Bank était composé de 7 personnes.
Il était chargé de préparer dans un délai de cent quatre-vingt (180) jours le plan de redressement de Afriland First Bank CD SA.
Dostin Eugène LUANGE