La Banque africaine de développement (BAD) se dit prête à poursuivre la coopération dans un processus d’élaboration de nouvelles stratégies.
C’est ce qu’a fait savoir son représentant en RDC, Solomane Kone, à l’issue d’une réunion lundi 27 février dernier avec le ministre du Plan aï Crispin Mbadu.
« Nous sommes prêts à poursuivre la coopération avec le gouvernement dans un processus d’élaboration de notre nouvelle stratégie. Aussi, nous avons actuellement une mission de dialogue sur les infrastructures qui est le volet le plus important de notre portefeuille en RDC », a déclaré M. Solomana Kone, représentant Pays de la BAD.
Ces personnalités ont également échangé sur les grands projets d’infrastructures qui demandent de plus en plus des ressources.
Ainsi pour y parvenir, Crispin Mbadu Phanzu et son hôte ont préconisé la mise en place des initiatives visant à renforcer le partenariat public-privé pour le financement de ce secteur qui nécessite des moyens conséquents.
En ce qui concerne Partenariat Public – Privé (PPP), l’unité de coordination qui est déjà fonctionnelle au ministère du Plan va bénéficier de l’assistance de la BAD, qui a désormais un cadre spécifique qui vise à accompagner les pays du continent dans la mise en place de leur propre cadre.
Les deux personnalités ont également passé en revue, le processus de revisitation du Plan national stratégique de développement (PNSD) et la délégation de la BAD a informé le ministre du Plan que la RDC est invitée en novembre 2023 au forum africain sur les investissements.