La Banque Centrale du Congo (BCC) est appelée à appliquer les mesures idoines pour maintenir la stabilité du franc congolais sur le marché de change.
C’est l’une des résolutions arrêtées au terme de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) tenue ce mercredi 1er mars 2023, à Kinshasa, par le Premier Ministre Sama Lukonde.
Selon le Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, une légère stabilité au niveau de l’indicatif a été notée, avec, au 24 février, un taux de 2035 FC contre 1 dollar américain.
« Pour ce qui est du marché de change, on note une légère stabilité au niveau de l’indicatif, avec, au 24 février, un taux de 2035 FC contre 1 dollar américain et au marché parallèle, une légère appréciation du Franc congolais qui s’est échangé au 24 février, à un taux de 2308,1 FC contre 1 dollar américain», a-t-il laissé entendre à la presse.
Et de poursuivre : «Pour continuer à maintenir la stabilité du franc congolais, la Banque centrale du Congo préconise la poursuite du suivi du facteur de liquidité dans le système bancaire national, la poursuite des réformes conclues dans le cadre du programme des réformes structurelles en rapport avec le programme avec le FMI, la poursuite de la politique de diversification de l’économie nationale, et enfin la limitation des paiements en cash en Franc congolais, qui peuvent avoir un effet adverse sur le marché de change».
Toujours au niveau national, le Comité de conjoncture économique a rappelé la tenue à Kinshasa, du 20 au 23 février 2023, de la 47ème assemblée générale de la FANAF, qui est la Fédération africaine des sociétés d’assurance de droit national africain. Au cours de cette assemblée, précise Aimé Boji,
Selon ce membre du gouvernement, il a été révélé que depuis la libéralisation du marché des assurances en RDC, il s’est observé une croissance du chiffre d’affaires allant de 70 millions de dollars américains en 2018 à 268 millions de dollars ce qui représente un taux d’accroissement de 282%.
Dostin Eugène LUANGE