Le Rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur le contrat sino-congolais (Infrastructures contre minerais) continue de faire le choux gras de la Presse en République démocratique du Congo.
Dans une tribune consultée ce jeudi 02 mars par DosEco.CD, le député national Delly Sesanga pense que ce contrat met en péril les intérêts nationaux.
A la lumière de cette «convention léonine», cet élu national appelle le gouvernement à transmettre à la représentation nationale tous les autres contrats signés avant cette convention.
«Ce contrat consacre; dès à présent, le pillage de nos ressources; à moyen terme, menace l’équilibre de nos finances publiques et à long terme : condamne les générations futures à une pauvreté plus sévère. De façon générale, ce contrat met en péril les intérêts nationaux. Ceux qui ont lu l’histoire savent que c’est par ces types de contrats que certains pays ont perdu leur liberté, enchaînés dans un cycle de la dette, provoqué par des financements vautours, pour finir comme des protectorats des pays étrangers. Prenons garde, de ne pas laisser glisser le Congo sur la pente dangereuse de devenir un protectorat», a-t-il écrit.
Néanmoins, le député Delly Sesanga est d’avis que pour que ce contrat soit gagnant-gagnant, « il ne suffit pas de le proclamer comme un rêve éveillé. «Il faut que les deux parties retirent un avantage réciproque par des prestations équivalentes. Sinon, il y a tromperie sur le prix».
Dostin Eugène LUANGE