A l’initiative de la Synergie des syndicats et associations professionnelles de la RDC, des fonctionnaires, enseignants et inspecteurs participent à une tribune de réflexion sur le dialogue social, qui se tient du jeudi 02 au vendredi 03 mars 2023 à Kinshasa.
Cette initiative vise à permettre aux participants de formuler des recommandations au gouvernement pour repenser sa politique sur le dialogue social.
Le secrétaire général du SYNECAT, Jean Bosco Puna, a fustigé la mauvaise politique du gouvernement qui, selon lui, désigne lors de la signature de différents accords, des faux syndicalistes qui ne sont pas en mesure de faire la restitution auprès de la base.
«Le dialogue social que nous observons aujourd’hui est un dialogue totalement bancal et biaisé dans la mesure où le gouvernement se choisit ses propres syndicats et représentants à la place des travailleurs. Et nous trouvons que cela ne peut pas permettre qu’il y ait de bonnes restitutions. C’est ce qui fait d’ailleurs que lorsqu’on signe des protocoles d’accords, les syndicats qui ont été désignés par le gouvernement ne sont pas capables de pouvoir faire la restitution auprès de la base», a-t-il déploré.
Tout au long de ces travaux, les participants ont évoqué la politique salariale. Ils pensent que «le dialogue social doit reposer sur la politique salariale pour éviter les inégalités et la discrimination de certains agents et catégories socio professionnels».
Intervenant à cette activité, le Président du conseil d’administration de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a présenté l’étude faite par son organisation sur la réduction du train de vie de l’Etat, qui dans la politique salariale, met en avant les enseignants et les personnels de santé
Florimond Muteba a promis de former les participants sur les finances publiques pour leur permettre de faire le suivi des crédits budgétaires affectés à l’éducation et leur meilleure utilisation.
Dostin Eugène LUANGE