Dans une conférence de presse conjointe tenue ce samedi 4 mars à Kinshasa, le Président Français, Emmanuel Macron a donné sa recette pour une paix durable en République démocratique du Congo.
«Bâtissez une armée solide, construisez la sécurité et le retour de l’Etat partout sur le territoire et faites passer la justice transitionnelle pour que vous n’ayez pas des coupables et criminels de guerre encore en responsabilité sur le terrain. Soyez intraitables avec tous les voisins de la région quand ils viennent vous piller et nous serons à vos côtés », a-t-il déclaré.
Répondant à une question du journaliste congolais qui voudrait établir la responsabilité de la France dans la crise sécuritaire de l’Est de la RDC depuis 1994, Emmanuel Macron a récusé la responsabilité qu’on pourrait assigner à la France face à la situation sécuritaire qui sévit dans l’Est du pays.
Néanmoins, il pense que chacun devrait assumer ses responsabilités. Cela sous-entend les responsabilités congolaises y compris celles de la sous-région.
« Je suis pour la vérité et je ne suis pas là pour prendre tous les fardeaux. Je sais prendre les miens. Oui pour une commission d’historiens pour faire ce travail s’il semble être utile au président Félix Tshisekedi. Si on est clair, soyons clair jusqu’au bout et assumons toutes les responsabilités y compris les responsabilités congolaises et celles de la sous-région», a-t-il laissé entendre.
Ce dirigeant français a montré ostensiblement à son homologue congolais que «depuis 1994, vous n’avez pas été capables de restaurer la souveraineté : ni militaire, ni sécuritaire, ni administrative de votre pays. Il ne faut pas chercher les coupables à l’extérieur».
Dostin Eugène LUANGE